/
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

Forum Chrétien dont le but est la réconciliation entre tous... hommes-femmes, parents-enfants, amis-amies, familles... on peut écrire ou consulter des messages, peut-être se reconnaître!... échange, amitié, vidéos et radios Chrétiennes!...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasteur Anwer
Admin
pasteur Anwer


Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Gafsa

pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... Empty
MessageSujet: pasteur Anwer   pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... Icon_minitimeLun 16 Mar - 3:01

« Écoute, mon fils, les préceptes du maître » Tel est le solennel avertissement de S.Benoît, que nous fêtons en ce jour, en exergue à sa célèbre règle. Il semble être l’écho lointain de l’avertissement du Christ lui-même qui, en cet évangile, nous demande instamment d’écouter une parabole, et finalement nous invite à nous poser, à lui poser, cette question : Pourquoi parler en paraboles ? Ces paraboles, ces comparaisons mystérieuses, ont-elles pour but de nous éclairer ou au contraire de recouvrir la vérité d’un voile hermétique ? Question vitale pour un Dominicain, qui pourrait d’abord y répondre en disant que, s’il n’y avait pas de paraboles à commenter, il serait sans doute, lui aussi, au chômage ! Question sérieuse pour une société qui souvent associé au culte de la transparence absolu un goût pour l’ésotérisme le plus complet.

Pourquoi donc Jésus parle-t-il en paraboles ? À cette difficile question la Tradition a donné trois types & réponses, dont aucun ne semble à vrai dire pleinement convaincant.

Pour les uns, Jésus parierait en parabole par pure miséricorde. S’il avait parlé en clair, les intelligences obscurcies des disciples n’auraient-elles pas été aveuglées par la pleine lumière de la vérité ? Il convenait donc que le Christ leur enseignât cri image le Royaume de Dieu pour le leur faire progressivement comprendre. Cette thèse de la parabole-miséricorde, pour attirante qu’elle soit, se heurte néanmoins à bien des Passages de l’Évangile qui présentent au contraire l’enseignement en paraboles comme une punition de l’endurcissement des Juifs : « c’est pour cela que je leur parie en paraboles, dit le Christ : pour qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre ». S’appuyant sur ce dernier passage, une deuxième école, plus rigoriste, affirme que Jésus parle en paraboles non par pure miséricorde, mais par châtiment. La foule en effet n’aurait pas été digne d’entendre proclamer en toute clarté la vérité du Royaume de Dieu. Et le Christ lui-même ne l’enseigne-t-il pas par ailleurs ? :« ne jetez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux pores ». Cependant, cette thèse de la parabole-condamnation semble transformer Jésus en un parleur ésotérique, en un sphinx à énigmes, revêtant d’un voile son enseignement pour n’être compris que d’un petit groupe d’initiés.

Miséricorde ou punition ? Une troisième voie tenta la conciliation en distinguant les auditoires : les paraboles seraient miséricorde pour les uns et condamnation pour les autres, révélation pour les disciples, obscurité pour ceux qui auraient fait mauvais usage d’une trop claire prédication. Satisfaisante pour l’esprit, cette solution se heurte néanmoins à l’objection que si Jésus avait vraiment voulu ne pas être compris de la foule, alors il eut mieux valu qu’il se tût tout à fait, au lieu d’en exciter l’importune curiosité.

Alors pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ? La raison profonde en est sans doute à chercher dans la parabole elle-même, la parabole du semeur, cette parabole des paraboles, qui encadre la question des disciples, la nôtre. La véritable distinction n’est pas entre Juifs et disciples, elle est dans le cœur de chacun : en chacun & nous se trouvent un pharisien qui n’est pas tout à fait digne d’entendre la Parole en toute sa netteté, et un disciple qui n’en est malheureusement pas capable. De l’un et de l’autre, le Christ attend qu’il coopère, qu’il coopère à l’avènement d’un royaume qui n’est ni tout à fait transparent, ni tout à fait énigmatique. Et les deux versions de la parabole du semeur, son récit et son explication, semblent nous inviter à deux types de coopération , l’un passif et l’autre actif. Écoutons d’abord le récit de la parabole : « Voici que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait des grains sont tombés ... ». Ces grains qui tombent de la besace du semeur, ce sont ces paraboles de Jésus qui ne se développent que dans une bonne terre. Et cette bonne terre, c’est le cœur de l’homme, un cœur préparé, un cœur de désir, un cœur qui attend Dieu. Rien ne sert de se hisser jusqu'au sommet de l’arbre pour en cueillir un fruit défendu, i.1 suffit de laisser l’arbre fructifier en nous, car les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés, mais attendus. Comme de Marie, terre admirable, terre de la promesse, Dieu attend de nous que nous gardions la Parole en nos cœurs, il veut notre consentement pour prendre chair en nous. Tel est le premier type de coopération que Dieu, par ses paraboles, attend de nous, une coopération toute passive.

Mais dans son explication de la parabole du semeur, Jésus semble nous inviter à une coopération aussi active. Vous aurez peut-être remarqué que dans cette explication, le Christ remplace curieusement la semence, le grain, par l’homme : « Celui qui a été semé dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la parole et la comprend ». En effet, la bonne terre dans laquelle la Parole fructifiera n’est pas seulement notre cœur, c’est aussi notre terrain extérieur, le milieu plus ou moins fertile dans lequel nous sommes nous-mêmes, corps et âme, semés. Certains choisiront le bord du chemin, bord des églises, parvis peu exigeants d’une pratique aléatoire. D'autres choisiront la rocaille d’une vie certes solide, mais un peu plate, un peu sèche. D'autres ne choisiront rien et laisseront s’étouffer bien vite la Parole sous les ronces de la vie active. Certains, enfin, choisiront la bonne terre et produiront du fruit par leur constance, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Oui, frères et sœurs, à vous aussi de choisir la bonne terre, à vous de trouver votre terrain, à vous de cultiver votre jardin.

Alors nous serons véritablement les germes de la création nouvelle, semblables aux arbres de la genèse « donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence » ; alors, non seulement nous pourrons recevoir les paraboles du Christ, mais nous deviendrons nous-mêmes paraboles -, alors après avoir appris du Christ à écouter nous pourrons nous aussi dire à nos frères : « Écoute, ô mon fils, les préceptes du maître, et incline l’oreille de ton cœur ». Amen
.
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Admin
laurence


Messages : 696
Points : 2239
Date d'inscription : 16/03/2010
Localisation : Gafsa

pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... Empty
MessageSujet: pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?...   pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:39

pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... 4526-h10 Bonjour à tous!... Pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?... question que beaucoup se posent, se demandant pourquoi Jésus nous laisse " deviner " la vérité par des mots-clefs, des images... et réponse que Jésus nous donne dans la Bible... voyons plutôt!...

Matthieu 13:10-23

13.10
Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
13.11
Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
13.12
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13.13
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
13.14
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
13.15
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
13.16
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!
13.17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
13.18
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
13.19
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

13.20
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
13.21
mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
13.22
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
13.23
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.


Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi Jésus nous parle-t-Il en paraboles?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il est temps pour nous de nous remettre entre les mains de Jésus!...
» comme cette chanson nous le dit... Jésus nous fait renaître!
» Mamadou nous dit... l'ennemi nous mets plusieurs portes... c'est Jésus qui tient les clefs!...
» pourquoi chercher dans ce qui va nous détruire?...
» écoutez pourquoi Jésus-Christ!... /1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
/ :: Questions-réponses-
Sauter vers: